De combien de planètes avez-vous besoin?

Quelle est votre pointure ? Pas celle correspondant à la taille de vos pieds, mais celle qui contribuent à votre empreinte mondiale. Le moyen le plus simple de comprendre sa trace est d’imaginer le nombre de planètes dont nous aurions besoin pour améliorer votre style de vie actuel. Si tout le monde sur la Terre mangeait la même chose que vous, portait les mêmes vêtements, conduisait la même voiture et voyageait en avion vers autant de destinations de vacances, la planète serait-elle capable de suivre ? Peut-être pas.

En 2006, Andrew Simm de la « New Economics Foundation »  a inventé le terme «Earth Overhoot Day». Cela représente la date à laquelle la demande de l’humanité en ressources et services écologiques, au cours d’une année donnée, dépasse ce que la Terre peut régénérer au cours de cette année. Pour déterminer la date du jour du dépassement de la Terre pour chaque année, « Global Footprint Network » calcule le nombre de jours de cette année pour que la bio capacité de la Terre permette de fournir l’empreinte écologique de l’humanité. En 2017, la France avait épuisé le budget de la nature pour l’année, le 5 mai et celui du Royaume-Uni, le 8 mai. Ceci n’est pas un bon signe. Pour savoir où se situe la journée de dépassement de votre pays en 2018, visitez le réseau « FootPrint ».

Avant de poursuivre votre lecture, nous vous suggérons de calculer votre propre empreinte sur www.footprintcalculator.org pour déterminer quelle sera votre journée “Earth Overhoot”. Cela pourrait vous surprendre ! Nous oublions souvent les choix, que nous faisons habituellement dans notre quotidien, qui contribuent à notre impact global de manière inimaginable ! De même, il est encourageant de penser au changement radical que nous pouvons avoir sur la planète en investissant du temps et des efforts et en adaptant nos habitudes.

Beaucoup de personnes, principalement de nature aventurières, ont tendance à faire pencher la balance délicate de leurs impacts sur l’environnement par le nombre de déplacements effectués chaque année. Un esprit de découverte a balayé notre génération, et personne ne peut contester la beauté et l’apprentissage qui vient de cette passion pour les voyages dans le monde. En adoptant une attitude de conservation des lieux visités, on peut limiter les dommages causés à la planète par les émissions de carburant, etc.

Trouver des hôtels de petites tailles ou encore louer un logement en Airbnb peut réduire l’empreinte de votre hébergement de 48%, selon l’organisation “The Earth Overshoot Day Organization”. Trouver des hôtels prônant les énergies renouvelables peut parfois être difficile, et séjourner dans des établissements plus petits peut être utile pour réduire au minimum l’énergie utilisée.

S’abstenir de prendre des vols inutiles, surtout lorsque des moyens de transport alternatifs sont disponibles, peut avoir un impact considérable sur votre empreinte annuelle ! Pour certains voyageurs, le transport aérien peut représenter plus de la moitié des émissions de carbone de leurs ménages par an. De nombreuses compagnies aériennes offrent le potentiel d’achat de compensations de dioxyde de carbone, et bien qu’elles n’arrêtent jamais le réchauffement planétaire, il s’agit d’une vaillante tentative de réparation. L’exemple le plus simple d’un programme de compensation de carbone consiste à payer un peu plus cher votre ticket pour planter et conserver des arbres. La plupart des compagnies aériennes collaboreront avec des organisations comme « The Nature Conservancy » pour financer les premiers programmes de conservation. Pour les voyageurs aguerris, passer en première classe peut être un régal. Mais avant de dépenser de l’argent supplémentaire, n’oubliez pas que la classe économique consomme jusqu’à neuf fois moins de carburant que les sièges spacieux de première classe. De même que certaines voitures consomment moins de carburant que d’autres, il en va de même pour les avions. Voici les conclusions pour la plupart des compagnies aériennes transatlantiques économes en carburant en 2017.

Si tous les articles que nous achetions étaient munis de passeports comme nous, nous pourrions être surpris de les trouver remplis de visas ! Où vous achetez chaque produit, vos légumes ou encore vos baskets, influence le nombre de vols, de frets et d’automobiles en transit dans le monde entier. Chez Bluenery, nous étions déchirés lorsque nous avons décidé d’expédier nos produits à notre “Bluenery Family”. Nous avons compris que des envois localisés nous permettrait de réduire notre empreinte de manière collective.

Avant même d’arriver dans vos mains, la plupart des produits ont accumulé une empreinte de transport importante, avec des matériaux provenant des quatre coins de la planète. Il incombe aux marques de s’efforcer de se procurer des matériaux locaux et de produire le plus proche géographiquement de leurs clients. C’est également aux consommateurs de soutenir ces marques en achetant autant que possible localement.

Laura François.

Engagée sur l’impact de notre société, Laura collabore étroitement avec Bluenery pour sensibiliser notre famille à respecter l’environnement.

Pour savoir où se situe la journée de dépassement de votre pays en 2018, visitez The FootPrint Network.

How many planets do you need?

What size shoes do you wear? Not the ones on your feet, the ones that contribute to your global footprint. The easiest way to understand what your footprint refers to is to imagine how many planets we would need to support your current lifestyle. If everyone on the planet ate the same as you, wore the same clothing, drove the same car and flew to as many vacation destinations, would the planet be able to keep up? Maybe not.


In 2006, Andrew Simm’s of the New Economics Foundation coined the term, ‘Earth Overshoot Day’. “[It] marks the date when humanity’s demand for ecological resources and services in a given year exceeds what Earth can regenerate in that year. To determine the date of Earth Overshoot Day for each year, Global Footprint Network calculates the number of days of that year that Earth’s biocapacity suffices to provide for humanity’s Ecological Footprint.” That year, we globally used up all our planetary resources by October. In 2017, France has exhausted nature’s budget for the year on May 5th, and the UK on May 8th. Not a good sign. To find out where your country’s overshoot day falls in 2018, visit The FootPrint Network.

Before reading any further, we suggest calculating your own footprint at www.footprintcalculator.org to figure out what your personal Earth Overshoot Day falls. It might surprise you! We often forget the habitual daily choices we make that contribute to our overall impact in ways we never imagined! Similarly, it’s  encouraging to think about the drastic change we can have on the planet by investing some time and effort in adjusting our habits.

For many people, especially the adventurers by nature, tend to tip the delicate balance of their environmental impact by the amount of travel done every year. Wanderlust has washed over our generation, and no-one can argue against the beauty and learning that comes from travelling the world. Bringing an attitude of conservation to the places visited can limit the harm done to the planet by fuel emissions etc.

Finding small scale hotels or Air Bnbs to stay at can reduce your accommodation footprint by as much as 48% according to The Earth Overshoot Day Organization. Finding hotels fuel by renewable energy sources can sometimes be hard to find, so staying at smaller establishments can be useful in keeping the energy used to a minimum.

Refraining from taking unnecessary flights, especially when alternative forms of transport are available can make a huge dent in your yearly footprint! For some travellers, air travel can account for more than half of their yearly household carbon emissions. Many airlines offer the potential of purchasing carbon offsets, and though it won’t stop global warming by any means, it’s a valiant attempt at righting some of the wrong. The simplest example of a carbon offset program refers to paying a little extra for your ticket to plant and conserve trees. Most airlines will work alongside organizations lie The Nature Conservancy to fund first conservation programs. For seasoned travellers, upgrading to first class can be a treat. But before spending the extra money, don’t forget that economy class takes up to nine times less fuel than the spacious first class seats. Just as some cars are more fuel efficient than others, same goes for airplanes. Here are the findings for most fuel efficient transatlantic airlines in 2017.

If all the items we purchased had passports as we do, we might be surprised to find them filled! Where you purchase every single product from your groceries to your sneakers influence the number of flights, freights and automobiles transiting all over the globe. At Bluenery, we were torn when thinking of how to ship our products to our international Bluenery family. Testing with localized shipping only was our way to experiment how we might be able to collectively reduce our footprint.

Before even reaching you, most products have collected a significant transport footprint, with materials coming from the four corners of the planet. It’s up to brands to make efforts in sourcing local materials and producing as close to their customers as possible, and it’s up to consumers to support those brands by buying local as much as possible.

Laura François

Social impact designer, Laura is working closely with Bluenery to give our family some strong environment awareness.

To find out where your country’s overshoot day falls in 2018, visit The FootPrint Network.